SKYMY, la marque
La genèse du catamaran
Alain Duvivier a grandi entre terre et mer. Jeune, Alain n’est pas très compétiteur. Il l’est devenu au fur et à mesure des années. L’histoire de son catamaran KM32fc a commencé en 2012. L’idée a germé petit à petit. Le monocoque c’est marrant mais comment peut-on faire pour passer sur du multi-coques ? A l’époque il y avait le circuit des formules 40 qui étaient de très beaux bateaux archimédiens. La question était comment je peux acquérir un bateau de ce circuit ? Puis très vite j’ai réalisé que ce genre de bateau ne rentrait pas dans une place de port, qu’il n’y avait pas de motorisation, que sans équipe de professionnels il était difficile de le faire naviguer. Il n’était donc pas accessible. Ca n’a pas été un déclic mais le résultat d’une réflexion profonde et longue… Comment peut-on avoir un bateau qui procure ce genre de plaisir, de dynamisme, de vivacité et qui soit accessible à un particulier ? Sans navigants professionnels, sans zodiac pour la sortie, qui rentre dans une place de port standard. Etait-ce concevable ? Alain s’est alors tourné vers l’architecte VPLP. La première proposition a été un trimaran. Le projet ne séduit pas Alain, la réflexion continue.
Réalisation de la maquette échelle 1
De grandes avancées ont vu le jour et font de ce bateau, un catamaran nouvelle génération.
Les croquis de Patrick Le Quément
Les étapes du catamaran KM32FC
Pourquoi SKYMY ?
Les 2 Y de skymy représentent les foils et le M représente la méthode novatrice de repliabilité du catamaran. « skim » en anglais signifie à fleur d’eau et SKYMY reprend par conséquent l’idée non pas de voler mais de naviguer à fleur d’eau.
Le KM32fc, le catamaran
Nous avons souhaité partir des fondamentaux du catamaran. C’est pourquoi nous avons baptisé le bateau KM32fc. Le KM est l’acronyme de KattuMaram, qui signifie catamaran en langue tamoul. La langue la plus ancienne connue et encore parlée à ce jour. 32 pour 32 pieds et fc pour full carbone.
La Team du catamaran KM32FC
Le catamaran KM32fc est le fruit d’une aventure humaine qui a su développer technologies et solutions nouvelles dans l’approche de la voile en catamaran. Animée par la passion de leur métier et de la mer, c’est une équipe d’experts aux compétences multiples et aux origines professionnelles variées qui a rendu concrètes des idées développées au long de ces 4 dernières années.
Ce bateau a été imaginé par un chef d’entreprise Alain Duvivier. Il a eu 15 ans d’une belle association chez Alphalink dans les télécoms. Autodidacte, navigateur averti, sportif et passionné, il alterne régates telles que la Transquadra et ski free ride dés que son emploi du temps le lui permet. Adolescent, il a commencé sur les dériveurs puis a fait de la planche de vitesse en compétition. Son niveau d’engagement est élevé. Son envie d’adrénaline également; Le KM32fc a été conçu par le cabinet d’architecture naval VPLP à Vannes, qui s’est entouré du bureau d’ingénierie structure Gurit pour les calculs de la plateforme et de Xavier Douin et Hervé Devaux pour les foils et les puits de foils.
Sa fabrication a démarré chez Magma Composites, à Questembert en novembre 2017. Magma est un chantier créé pour cette occasion et qui se développe déjà parallèlement sur des innovations et des solutions composites pour la Défense, l’Aéronautique, le Nautisme de compétition, bien sur, mais aussi le transport routier/ferroviaire. Son directeur est Olivier Pavia, qui a derrière lui 12 ans de Multiplast, dont 7 ans d’encadrement. Olivier est ingénieur automatique et automatisme (ICAM) et diplômé d’un BTS Naval, il a passé tous les échelons techniques du métier : ouvrier prototypiste, (1 an sur Orange 2) puis usineur modeleur, puis est devenu chargé d’affaires et enfin responsable de production.
La cinématique est réalisée par Bernard Pointet, gérant du bureau d'études AWENTECH, concepteur de systèmes mécaniques pour les bateaux. Très présent dans le domaine de la compétition. Les questions de voile, de mât, de plan de pont ainsi que la mise au point du bateau sont suivis par Gurvan Bontemps, vice-champion du monde de F18. Frédéric Gasson, a traduit le design et réalisé le modelage numérique. Il vient du monde de l’automobile (Bugatti).
Pour la partie FORME, le design a été réalisé par Patrick Le Quément, directeur du design et de la qualité perçue chez Renault pendant 22 ans. Toujours en quête d’excellence, il est fier d’avoir œuvré sur ce projet et a travaillé de manière à ce que "les poissons ne soient pas en reste et qu’ils prennent autant de plaisir à voir filer ce catamaran que nous à le faire naviguer".
Pour la partie IDENTITÉ VISUELLE ou décoration du bateau si vous préférez, ce sont Charlotte Talbot et Jonathan Mauloubier qui ont travaillé à 4 mains pour développer une ligne claire et pure. C'est suite à la réussite du projet du bateau Hugo Boss mené par Charlotte au sein de l'agence KGID (Konstantin Grcic Industrial Design), qu'Alain s'est tourné vers ce duo. Elle pour son expérience du projet Imoca, son expertise pour définir un panel d'approche créative et lui pour sa connaissance du milieu de la voile et son œil de photographe. Ils sont tous les deux designers d'objets.
Les contributeurs de ce catamaran
On ne peut faire avancer un tel projet sans consulter, questionner, faire appel à avis et des compétences éclairés qui vont le nourrir activement et pertinemment. Le challenge de cet engin hors du commun est grand et grâce aux rencontres, le projet a pris de la force au fur et à mesure des 4 années de développement. Alain souhaite une victoire pour ce pari fou et il la veut collective.
Merci également à nos interviewés : Marc Le Groignec, Daniel Robin, Antony Huchet, Vincent Gautier, Louis Richard, Antony Durand de la Duo-Catamania, Michel Guillement pour la motorisation…